Histoire


Joannie Lafrenière

Joannie Lafrenière

Atelier 10 a été fondé en 2011 par Nicolas Langelier et Jocelyn Maclure. (Ce dernier s’est retiré de l’entreprise en 2014.)

L’objectif, alors comme aujourd’hui: œuvrer au développement de projets susceptibles de nous permettre de mieux comprendre les enjeux de notre époque, de prendre part activement à la vie de notre société et de mener une existence plus signifiante et satisfaisante.

À son lancement officiel en 2012, Atelier 10 publiait deux fois par année le magazine Nouveau Projet et autant de titres de la collection d’essais Documents.

Sont éventuellement venus s’ajouter des évènements (par exemple deux éditions du Nouveau Cabaret, de même que plusieurs discussions et conférences), ainsi que la baladodiffusion Nouveau Projet Audio. En 2014, nous avons commencé à publier la collection Pièces, qui présente les meilleurs nouveaux auteurs dramatiques au Québec, à raison de quatre titres par an.

À l’automne 2014, Atelier 10 a obtenu la certification internationale B Corporation, ce qui en a fait la première maison d'édition canadienne à rejoindre ce groupe sélect d'un millier d'entreprises à travers le monde. Œuvrant dans plus de 30 pays et 60 domaines variés, ces organisations sont au premier rang d’un mouvement global: redéfinir le succès en affaires en adhérant aux plus hautes normes de transparence, de responsabilité sociale et de performance environnementale.

En juin 2015, Nouveau Projet a décroché, aux Prix du magazine canadien, le prestigieux titre de magazine de l’année au pays. C’était la première fois qu’un magazine francophone était ainsi couronné.

À l’automne 2015, Atelier 10 déménageait dans ses locaux actuels de la rue Beaubien, dans la Petite Italie, à Montréal. En plus de postes de travail, cet espace comporte une boutique et est conçu pour tenir des évènements de toutes sortes. Ayant résolument pris parti pour l’innovation sociale, nous souhaitons en faire un lieu effervescent qui contribuera à la construction du Québec nouveau.