Atelier 10 et le contenu de marque

Nos lignes directrices

 

Le contenu de marque est un contenu mandaté et payé par une entreprise ou une organisation, mais produit par l’équipe promotionnelle d’Atelier 10. Il peut prendre différentes formes: textes, vidéo, audio, graphiques, etc. 

Dans ce domaine, deux grands principes guident toutes nos actions: transparence et qualité.


1. Transparence

  • Nous spécifions toujours clairement et ouvertement la nature de notre relation d’affaires avec les organisations pour lesquelles nous produisons du contenu de marque.

  • Dans la diffusion de contenu de marque, nous nous assurons qu’il soit clairement distinguable du contenu éditorial. Tout risque de confusion à ce niveau est évité. Par exemple, tout élément de contenu de marque est accompagné de la mention «Contenu promotionnel payé par [nom de l’organisation mandataire]». Impossible à manquer, tant par sa taille que sa couleur, cette mention est placée au début d’un texte ou apparait dans les premières secondes d’un contenu audiovisuel, et revient à la fin. 

  • L’équipe éditoriale de Nouveau Projet n’est pas impliquée dans la production de contenu de marque. Il s’agit d’équipes distinctes, indépendantes, et les organisations pour lesquelles nous produisons du contenu de marque n’ont aucune influence sur le reste de notre contenu. 

    
2. Qualité

  • Comme dans tout ce que nous faisons, nous visons à produire du contenu de marque de grande qualité: intelligent, pertinent, enrichissant et attrayant. 

  • Le contenu de marque de qualité n’est pas de la publicité déguisée. C’est du contenu produit par des gens qui ont à coeur les intérêts du public, et qui ont envie de lui donner une valeur ajoutée.

  • Dans la production de contenu de marque, nous faisons preuve de la même rigueur et du même sens de l’éthique que dans le reste de nos activités. Toutes les informations rapportées, par exemple, sont véridiques et basées sur des faits vérifiables. Jamais nous ne compromettons notre intégrité en diffusant des informations mensongères ou des demi-vérités.

  • Nous collaborons uniquement avec des organisations qui respectent nos valeurs: l’intégrité, l’équité, la responsabilité sociale, l’importance de l’art et de la culture, le respect des gens et de l’environnement.

  • Nous évitons tout ce qui pourrait être considéré comme offensant, vulgaire, sexiste ou raciste.

  • Tous les collaborateurs qui oeuvrent sur notre contenu de marque sont rémunérés de façon équitable et bénéficient de bonnes conditions de travail.